Newsletter Eté 2024

VIVE LE SPORT !!

Le livre est depuis plusieurs mois notre fil rouge en animation. Après le travail de la biographe Mme Deniaud et la parution de l’ouvrage de mémoires des résidents fin 2023, nous avons travaillé sur le livre racontant l’histoire de l’école en associant les élèves de CE2 de l’école Bosco.

En mai, en écho au festival du livre des Pays de la Loire qui s’est tenu les 25-26 mai à Ancenis, nous avons eu tout un programme d’animations.

La Gym adaptée Siel Bleu

Tous les mercredis, des intervenants en gymnastique adaptée donnent aux résidents des cours de gym pour maintenir leur forme et leur autonomie.

Euro 2024

Les résidents étaient prêts pour encourager la France !!

Le parcours de santé

Installé depuis un an dans un patio de l’EHPAD, en libre-accès, pour les résidents et leurs proches, celui-ci est encore trop peu fréquenté.

Dommage, car étudié et fait pour les résidents, cet espace est vraiment porteur de dynamisme à qui veut bien s’y entraîner.

Un salon de thé à l'EHPAD

Tenu par des bénévoles, nous souhaitons proposer les après-midis de 15h à 17h un salon de thé, au rez-de jardin, en intérieur et en extérieur s’il fait beau.

Nous avons besoin de vous !

Repas des bénévoles

Chaque année, la Résidence tient à remercier ses bénévoles autour d’un très bon repas. Il est important de constater tout le bénéfice que ces bénévoles apportent aux résidents en termes d’animation, de promenades, d’office religieux, de prêts de livres, de décoration de la résidence…

Les anniversaires du mois de Juin

Notre star du Cellier, Gilles, est venue animer les anniversaires de juin, un grand moment, toujours plébiscité par les résidents !

Des enfants et de la joie

Les rencontres avec les enfants de l’école voisine continuent régulièrement. Suite à leur sortie à Laval sur les Jeux olympiques, ils sont venus raconter aux résidents ce qu’ils avaient fait comme sports et comme rencontres, ils étaient tous fiers.

Un bol d'air au Champalud

Quelle belle balade à Champtoceaux pour une dizaine de résidents volontaires

Visite de l'exposition photo

A Champtoceaux, visite de l’expositon photo de plein air.

Magasins Bleus

Nous avons reçu les Magasins Bleus qui ont présenté la saison printemps-été de leurs vêtements.

Loisirs créatifs

Préparation de l’été en créant des décorations 

L'académie du bien-être

Gräce à un financement du Conseil Départmental pour la Qualité de Vie au Travail, nous avons organisé une académie du bien-être tout au long de l’année  2024.

Les salariés ont ainsi accès à différents ateliers, pour favoriser leur bien-être : réveil musculaire, posturologie, sophrologie, yoga, shiatsu…

Ces ateliers de 2h environ sont proposés par des intervenants extérieurs, spécialisés, et ont lieu en intérieur ou dans le jardin selon la météo.

GMP et Pathos

Ces sigles sont des chiffres obtenus par rapport aux pathologies et à la dépendance des résidents. Ces moyennes donnent lieu à une formule mathématique qui sert à l’ARS et au Conseil Départemental pour nous octroyer les financements nécessaires à notre fonctionnement.

Revus tous les 5 ans, ce travail a demandé une traçabilité particulière à toute l’équipe, car les valideurs regardaient exclusivement les rapports des soignants, sans aller voir les résidents

Formation Bientraitance

Une formation de bientraitance a eu lieu pour des membres de chaque métier (soins, restaurant, afin de créer un élan d’amélioration continue de nos pratiques.

Assemblée Générale

L’assemblée générale de la Société de Bienfaisance du Cellier qui est gestionnaire de la Résidence Montclair a eu lieu le 11 juin dans la salle du conseil municipal. Les adhérents ont pu écouter le rapport moral du président, le rapport d’activités de la directrice, le rapport financier des comptables. Tout s’est terminé par un pot sur la terrasse baignée de soleil.

Les salariés ont ainsi accès à différents ateliers, pour favoriser leur bien-être : réveil musculaire, posturologie, sophrologie, yoga, shiatsu…

Ces ateliers de 2h environ sont proposés par des intervenants extérieurs, spécialisés, et ont lieu en intérieur ou dans le jardin selon la météo.

Ces actualités pourraient également vous intéresser