Newsletter Juin

Le livre à l'honneur de la résidence

Le livre est depuis plusieurs mois notre fil rouge en animation. Après le travail de la biographe Mme Deniaud et la parution de l’ouvrage de mémoires des résidents fin 2023, nous avons travaillé sur le livre racontant l’histoire de l’école en associant les élèves de CE2 de l’école Bosco.

En mai, en écho au festival du livre des Pays de la Loire qui s’est tenu les 25-26 mai à Ancenis, nous avons eu tout un programme d’animations.

Formation au facile à lire

 Salariés et bénévoles ont bénéficié d’une formation par la Ligue de l’Enseignement sur le Facile à lire, méthode pour mettre en avant des livres accessibles à tous les résidents, quels que soient les handicaps visuels ou cognitifs.

Mardi 21 Mai : Rencontre des résidents avec l’éditrice Bérengère Orieux, créatrice des Editions Ici Même, présentant deux BD superbes. Celles-ci sont à disposition des résidents.

Mercredi 22 Mai : Un atelier kamishibai (petit théâtre japonais) a eu lieu à l’unité protégée

Jeudi 23 Mai : Spectacle Marionnettique ” LA PARTITION” adaptation de Daphné Gaudefroy de la bande dessinée “la partition de Flintham”

Vendredi 24 Mai9 résidents sont allés au salon du livre à Ancenis, et certains ont acheté des ouvrages qui leur ont tapé dans l’œil.

Sortie cinéma "Noël Joyeux" avec Franck Dubosc

Elections Européenne

Nous avons demandé à la gendarmerie de venir pour proposer des procurations aux résidents désireux de voter. La procédure a semblé trop complexe aux résidents qui ont finalement abandonné l’idée de voter : il fallait avoir sa carte d’identité, sa carte d’électeur, et donner les coordonnées de la personne qui voterait pour eux, avec nécessité de voter dans leur bureau de vote.

Un aménagement pour limiter les TMS

Mélodie est responsable en plus de son métier d’aide-soignante, de gérer les produits d’incontinence : elle passe les commandes, réceptionne les livraisons puis va approvisionner les différents secteurs. Elle a désormais un charriot à fond amovible pour ne plus avoir à se baisser et circuler facilement dans les couloirs. Avant elle avait un roll, sorte de haute cage, l’empêchant de voir où elle allait et la forçant à lever les bras.

Un karaoké

Pat’karaoké a animé un karaoké qui a bien plu et diverti les résidents

Un repas en terrasse à l'Unité Protégée

Quand il fait beau, l’équipe de l’unité protégée dresse le couvert dehors pour le plus grand plaisir des résidents.

A VOTRE AGENDA

Assemblée générale de l’association Société de Bienfaisance du Cellier, qui gère l’EHPAD le 11 juin à 19h00.

Ces actualités pourraient également vous intéresser