Newsletter Avril

Arrivée de paque

Nous avons fêté l’arrivée du printemps le 19 mars avec un repas Alsacien, (flammenkuch, choucroute, gâteau alsacien), animé par notre bien aimé talentueux Gilles Garcion.

 

Tous étaient réunis, unité traditionnelle et unité protégée, pour célébrer l’arrivée du Printemps.

La visite d'une classe de 3ème du collège de Ligné

L’équipe pluridisciplinaire s’est démenée pour expliquer de manière pédagogique et ludique les différents métiers de l’EHPAD.

Circuit du linge, service à table, textures modifiées en cuisine (dégustation de manger mains), matériels de soins (découverte du rails), animations, les collégiens ont profité de 2H30 de visite enthousiasmante.

Côté des animations

9 résidents sont allés au cinéma (re)voir le Grand Chemin !

Tourné à Rouans en Loire-Atlantique, ce film de 1987 est toujours aussi touchant.

Tous les vendredis, à la Résidence Montclair, c’est jeux de société !

Le beau temps revient, nous pouvons reprendre le PARCOURS DE SANTE !!

 

Installé au cœur d’un patio de la Résidence, ce parcours pour jambes et/ou bras est accessible n’importe quand par tous les résidents et leurs proches, les kinés s’en servent mais certains résidents y vont seuls également ou accompagnés de l’animatrice.

Le club de peinture du Cellier expose à la Résidence beaucoup d’œuvres place du village et ailleurs, venez découvrir toutes ces peintures, jusqu’au 19 avril.

Nous avons eu la chance d’avoir une séance de sophrologie pour un groupe de résidents volontaires, avec Amandine Lecoq. Atelier de bien-être, cette relaxation a été appréciée.

Spectacle Fa’bulesque ! Le samedi 16 mars, l’animatrice a emmené des résidents au spectacle musical Fa’bulesque au Cellier.

Travaux à la Résidence

Chaque année, un lot de travaux de rénovation est engagé pour maintenir la qualité du bâtiment qui a déjà 10 ans. Nombreux sont ceux qui s’étonnent de cet âge de 10 ans pensant que le bâtiment sort juste de terre. Ces travaux ont un coût, planifié dans un plan pluriannuel. Nous finissons actuellement la peinture de façades, la réfection du carrelage de balcons, l’installation de nouveaux wc place du village, des plantations….

Notre volonté va également vers des travaux engendrant des économies d’énergie dans un esprit de responsabilité environnementale. Récupérateurs d’eau, panneaux photovoltaïques sont à l’étude.

Nous envisageons également d’installer tout un système de vidéosurveillance pour contrôler les abords de la Résidence. Cette installation extérieure permettrait de sécuriser d’éventuelles intrusions non désirées et de vérifier les sorties inopinées si un jour un résident était introuvable

L'excès administratif

Suite au scandale Orpéa, suite aux manifestations des agriculteurs, suite aux lois successives qui ne répondent pas aux vrais problèmes de la politique du Grand Age, l’Agence Régionale de Santé bombarde les EHPAD d’enquêtes et d’inspections en tous genres.

Alors que le vrai problème est le financement des EHPAD, le reste à charge des résidents et de leurs proches, et le manque de ressources humaines, les directeurs sont confrontés à une demande administrative invraisemblable. Inspection sur pièce où en 15 jours il a fallu fournir plus de 280 documents preuves de notre fonctionnement, enquête de la DREES aux centaines de statistiques, enquête Ma Cantine envoyée le 25 mars à rendre obligatoirement le 31 mars sur toutes les statistiques d’achat de  denrées alimentaires en 2023, évaluation externe par l’HAS qui a mobilisé du personnel 3 jours, préparation de la coupe Pathos en mai  pour obtenir des financements supplémentaires, enquête statistique de l’ANAP, de la CNSA, du Conseil départemental, enquête sur les énergies par l’ADEME, France Travail, etc. Puits sans fond, une exaspération commence à voir le jour.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS) VA ETRE RENOUVELE, PENSEZ A VOTER !

Les bateaux sont en sécurité dans les ports, mais ils n’ont pas été fabriqués pour cela…

Ces actualités pourraient également vous intéresser