Retour sur quelques animations du mois de novembre
Jeux de société avec les CM2 de l'école Jean Bosco
Le lundi 13 novembre nous avons reçu la chorale de Ligné, très appréciée des résidents.
Elaboration d'un livre imagé avec la classe de CE1/CE2 de l'école Jean Bosco.
4 rencontres en tout ont été réalisées pour échanger sur l’école d’hier et d’aujourd’hui.
Cet atelier a lieur grâce à une subvention de la DRAC via l’ARS pour favoriser la culture dans les EHPAD. Un scénariste et un illustrateur animent ces échangent pour en sortir un ouvrage à imprimer.
Le vendredi, deux salles, deux ambiances
Les Toutous câlins continuent de venir, ces bénévoles accompagnés de nombreux chiens habitués aux établissements médico-sociaux
Visite de l'exposition de clément Verger à la chapelle des Ursulines d'Ancenis.
9 résidents, 2 bénévoles et l’animatrice ont pu profiter de la médiation de Jennifer Gobert.
Amorcé en 2016, Circumnavigations est un ensemble de travaux au long cours articulé en trois volets, qui traite de l’influence des voyages du Capitaine James Cook sur le paysage mondial. Chacune de ses trois expéditions devient le sujet de cas d’étude sur le transport et l’implantation d’espèces dans le monde du changement.
Dates à retenir
- 06 décembre : arbre de Noël des enfants du personnel avec les résidents
- 14 décembre : repas de Noël des résidents avec le personnel
- Repas de fêtes les jours fériés (sans possibilités d’invités)
- 20 janvier 2024 : galette des rois des résidents et de leurs proches, animée, à la Résidence
Projet d’aromathérapie
Une formation de 2 jours a été faite en interne par une pharmacienne spécialisée dans l’aromathérapie, aux soignant et hôtelières. Cette formation complète a pour objectif la mise en place d’un projet d’aromathérapie pour différents usages :
- Désodorisation de certaines chambres
- Détente à l’unité protégée
- Soin d’hématomes
- Massages de mains…
Les personnes formées vont rédiger sous l’égide de l’infirmière coordonnatrice des protocoles, certains seront validés par les médecins. Les personnes souffrant de pathologies inconciliables avec les huiles essentielles seront bien préservées (épilepsie, cancer, asthme…), dans le respect du secret médical.
Comité éthique
Une commission éthique se réunit au moins 3 fois par an, sous l’égide de la psychologue et de la directrice, avec des salariés de chaque métier de l’EHPAD. Sont abordés les dysfonctionnements récents, les éventuelles réclamations, et les événements indésirables signalés. Ce comité prend des décisions et les communique à l’ensemble des salariés : par exemple, on ne tutoie aucun résident, sauf si cela a été vu et validé avec le résident, ses proches et l’infirmière.
Titan Link et tablettes
Le logiciel de soins a évolué vers une solution full web en mode sas. Une formation a donc eu lieu, et de nouvelles tablettes sont utilisées désormais même par les hôtelières pour avoir en temps réel les plans de ménage et de petit-déjeuner de chaque résident et pouvoir valider les tâches faites.
Dates à retenir
6 décembre : Arbre de Noël des enfants du personnel avec les résidents
14 décembre : Repas de Noël des résidents avec le personnel
Repas de fêtes les jours fériés = sans possibilité d’invités
2 janvier 2024 : Galette des rois des résidents et de leurs proches, animée, à la Résidence
La venue du président de la fédération nationale des directeurs d’EHPAD, Jean-Pierre RISO
Le 15 novembre, Jean-Pierre RISO, président de la Fnadepa (Fédération Nationale des directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées) est venu à Montclair. Comme 92 % des EHPAD de France, Montclair subit l’inflation, la hausse des salaires et une baisse des recettes de l’ARS, cela conduisant à des pertes financières sur 2023. A cela s’ajoute un prêt à taux variable contracté en 2014 pour la construction, pour bénéficier de l’APL pour les résidents (PLS obligatoire). Les intérêts bancaires sont passés de 75 000 à 200 000 € en 2 ans.
Nous avons alerté les pouvoirs publics avec JP Riso, venu nous soutenir pour montrer que même un EHPAD en bonne santé subissait les aléas conjoncturels.
A Montclair, nous avons la chance d’avoir des réserves et de pouvoir encaisser ce déficit, mais les pouvoirs publics doivent prendre la mesure de cette situation, le Grand Age doit être mieux considéré, mieux financé pour que les résidents ne paient pas des prix trop élevés. Le prix moyen en France est de 73 € par jour en 2023.
La direction et le Conseil d’Administration ont à cœur de maintenir la qualité des repas et des prestations, de continuer à recruter autant de personnel compétent que nécessaire, tout en gardant à l’esprit cette situation financière