Newsletter Octobre

Une belle rencontre a eu lieu entre l’école Saint Jean de Bosco du Cellier et l’animatrice, le chef cuisinier et la directrice de l’EHPAD.

Tous convaincus des bienfaits du lien intergénérationnel, plusieurs activités en commun vont pouvoir être organisées ensemble : 

  • Promenades et parcours de santé ensemble le mardi après-midi (moyenne section) 
  • Livre illustré CE1-CE2 et 8 résidents 
  • Jeux de société, lecture de contes le mardi après-midi 
  • Fête de carnaval, Noël, Pâques, etc ensemble 
  • Semaine du goût : des ateliers communs de dégustation concoctés par Ludovic Richard notre chef, le 19 et le 20 octobre. 
  • Cross dans le jardin de l’EHPAD 
  • Idées de jeux avec les 2 jeunes européens (une Polonaise et un Italien) accueillis cette année à l’école pour faire des projets ensemble également sur l’ouverture à l’Europe 

Les rencontres intergénérationnelles sont porteuses de joie et de convivialité. L’objectif est ici de développer le lien social et de favoriser la transmission de savoirs et de savoir-faire. 

Nous visons la recherche d’un équilibre entre générations : qualité de vie, place sociale, reconnaissance… C’est une dynamique hautement chargée en valeurs, une manière de dire collectivement de quelle manière nous voulons faire société. 

Abri de banc

M. Tessier, résident de Montclair, aime plus que tout sortir de bon matin, aller sur le banc Cours de l’Europe et assisté au ballet des voitures vers l’ehpad ou vers la maison médicale, la pharmacie. Avec les fortes chaleurs de l’été, nous avions demandé à la mairie de déplacer le banc à l’ombre, mais les services techniques ont apporté l’ombre par la pose d’un stand autour du banc.

Aujourd’hui, le stand est ôté, mais cet aménagement temporaire a permis à M. Tessier de continuer à sortir, avec chapeau et eau. Merci la mairie 😊 

Apéro dînatoire à l’unité protégée 

L’unité protégée a organisé un apéritif dînatoire en lien avec les cuisiniers, pour favoriser un moment convivial entre résidents de cette unité, leurs proches et le personnel. Cette soirée a eu lieu le 5 septembre en fin de journée. Une quarantaine de convives ont ainsi pu échanger et discuter dans une ambiance fleurie, gaie, musicale, autour de petits fours raffinés. Très belle soirée pour mieux se connaître. 

Zoo 

L’animatrice aidée de bénévoles a emmené 13 résidents au zoo de la Boissière du Doré le 14 septembre. Superbe journée ! 

Trans sur Erdre 

Les animatrices ont emmené 8 résidents au spectacle de Trans sur Erdre « Dans la nuit Liberté !» Magnifique son et lumières sur la seconde guerre mondiale, où l’histoire locale et l’intensité des acteurs confèrent à ce spectacle une émotion considérable.

Dessin sur galets 

La peinture sur galets continue, avec des bénévoles talentueuses et généreuses. Ces galets viendront compléter la décoration d’automne. 

Commande du livre de biographie collective 

Mme Deniaud la biographe, a pu au fil de plusieurs ateliers collectifs, récolter les souvenirs des résidents. Elle en a tiré un ouvrage qui sera proposé en fin d’année. Il est déjà en prévente afin de ne pas en faire plus qu’il ne faut, le prix dépendra du nombre, entre 15 et 20€ environ. Merci de dire à l’accueil ou à l’animatrice si vous en voulez un. 

Les résidents sont très fiers de ce recueil de mémoires sur leur commune, leurs habitudes de vie (repas, etc), leur école, leur travail. On compte sur vous pour en réserver un ou plusieurs !! 

Vaccination 

La vaccination va avoir lieu en octobre, pour le rappel covid et la grippe, merci de vous rapprocher du service infirmier pour donner votre accord ou désaccord. 

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière et effectuer son rappel anti-Covid le même jour sera possible en pharmacie cet automne. 

Si l’épidémie de Covid-19 se propage moins activement malgré la présence du variant Delta, il est à présent démontré que l’efficacité vaccinale diminue avec le temps. Cela explique pourquoi l’administration d’une dose de rappel est très importante pour les personnes à risque de développer une forme sévère de la maladie. Elle est recommandée à partir de 6 mois après l’injection de la seconde dose 

Alors que l’automne se profile, la grippe saisonnière pourrait faire son retour, comme chaque année. La campagne vaccinale débutera le 26 octobre. A cette occasion, il sera possible de bénéficier à la fois d’une injection anti-grippale et du rappel anti-Covid-19, pour les personnes éligibles. 

Initialement, un risque de diminution de la réponse immunitaire de l’un ou l’autre des vaccins était suspecté en cas d’administration le même jour. Mais les résultats récents d’un essai ont rassuré les experts. Une co-administration, avec un vaccin injecté dans chaque bras, est donc tout à fait possible, et même souhaitable. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), cela permettra « d’optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies ».

Les formations 

En septembre, le rythme des formations repart. Il est important de se former tout au long de sa vie, les techniques évoluent, on oublie également certaines choses, des rappels sont nécessaires. En matière de bien-être et de sécurité au travail, par exemple, suite aux investissements réalisés, aux formations PRAP2S et animateur sécurité, un nouveau groupe a été formé en PRAP IBC. 

PRAP IBC : vise à rendre tout le personnel non soignant (cuisiniers, lingères, agents hôteliers) capable de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir. 

ASG : les assistantes de soins en gérontologie bénéficient d’une formation de 2 jours par mois pendant 6 mois pour maîtriser l’accompagnement des personnes désorientées. Déjà 3 aides-soignantes sont formées, 2 nouvelles partent dès cet automne en bénéficier. 

ASHQ : les agents de soins sont des personnes qui aident à la toilette et au repas les résidents mais qui ont appris ce métier de manière empirique, sans formation d’aide-soignant en IFAS. Pour sécuriser leurs soins, en attendant de valider un diplôme d’aide-soignant par voie de VAE, d’apprentissage ou de formation initiale, ils font 70h de formation sur 2 semaines pleines, en IFAS.

Ces actualités pourraient également vous intéresser