Actualités

Actualités

Mystère de Noël au Puy du Fou

Sortie spectacle de Noël au Puy du Fou

Chaque année, l’équipe d’animation organise une vente de chocolats qui permet de financer des projets d’animation. Le bénéfice de la dernière vente a permis de réaliser une sortie au Puy du Fou :

Suite...

Les actualités de la Résidence Montclair

Mystère de Noël au Puy du Fou

Sortie spectacle de Noël au Puy du Fou

Chaque année, l’équipe d’animation organise une vente de chocolats qui permet de financer des projets d’animation. Le bénéfice de la dernière vente a permis de réaliser une sortie au Puy du Fou : un déjeuner crêperie aux Herbiers puis direction les Epesses pour visualiser le spectacle de Noël.

La sortie s’est effectuée en autocar adapté à l’accès de fauteuils roulants ; 22 résidents et 8 accompagnateurs (salariés et bénévoles) ont pu y participer. Ce fût une belle et riche journée, pleine d’entrain, laissant de jolis souvenirs dans la tête de chacun.

Et dès à présent nous commençons à préparer un séjour vacances pour l’année 2018. Encore pleins de projets pour les résidents de Montclair…..!!!

28 avril - Assemblée Générale de l'association de la Résidence Montclair

Après présentation du rapport moral 2016 de l’association de Bienfaisance par le Président, M. Christian Abélard, du rapport d’activité  par la Directrice de l'Ehpad, Christine Lépine, et des rapports financiers par Mme Blanloeil, Expert- comptable, M. Jean-Pierre Lebert, vice président a détaillé les projets en cours.

2016 a été une année dynamique où le lien social intergénérationnel s’est tissé pour durer entre les habitants du Cellier et les Résidents de l’Ehpad. L’année fut marquante aussi par la distinction exceptionnelle au rang des « Justes parmi les nations» d’une résidente, Mme Yvette Dugast.

Cette AG fut également l’occasion de rappeler les difficultés que rencontre le secteur des Ehpad en France avec la baisse des budgets alloués aux personnes âgées, le manque de places – 280 demandes sur liste d’attente pour la Résidence Montclair - la pénurie de personnels aides-soignants...

Trouver des solutions pour accueillir, accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions et répondre aux contraintes économiques constitue un réel enjeu de société. Alors l’association apporte dans son PROJET une réponse innovante : mettre la résidence au cœur de la cité, en faire un lieu attractif par ses services en apportant des solutions au problème du vieillissement, en favorisant l’intégration en douceur sans rupture dans une structure où vie collective et vie individuelle se maintiennent.

Une belle idée qui prendra forme dans les 5 ans à venir par la construction d’une résidence service et un village sénior à proximité de l’Ehpad.

Le « Vivre ensemble » à l’initiative des jeunes du Cellier

Les relations inter-générations figurent parmi les priorités du conseil municipal des Jeunes du Cellier. Une enquête a permis de révéler les attentes des retraités de la commune et des résidents de notre EHPAD.

Parmi les idées retenues et mises en place à toutes les vacances scolaires – jeux de société, promenades, blind test, sorties à la médiathèque, bricolage-  la construction de deux hôtels à insectes représente un bel exemple du "vivre ensemble".

Rendez-vous le 18 mars pour l'inauguration

Les jeunes ont fait des recherches et élaboré des croquis, puis les résidents ont préparé les contenus des niches (tailler des sarments, scier des bambous, huiler les planches...). Les jeunes ont ensuite assemblé tous ces éléments pour construire deux hôtels à insectes. L’installation et l’inauguration aura lieu le 18 mars 2017.  

Changement de Toque à la Résidence Montclair !

Régis à gauche et Ludovic à droite lors d’un repas breton.

Régis Padiou, chef cuisinier de la Résidence Montclair depuis son ouverture en octobre 2013, cède ses fourneaux à son second en cuisine : Ludovic Richard. Toute l’équipe de direction adresse à Régis ses remerciements et ses vœux de réussite pour son futur projet professionnel.

Bienvenue donc à Ludovic Richard, à ses nouvelles fonctions de Chef cuisinier et à Mickaël Durand, second de cuisine.

Résidents et personnels célébreront autour d’un apéritif, le 28 février, ces mouvements de toques.

Recettes innovantes pour lutter contre la dénutrition

Le temps des repas constitue un moment privilégié et essentiel de plaisir, de sociabilité et de convivialité.

Aussi, pour faire suite à nos enquêtes de satisfaction et soucieux de proposer des adaptations à l’évolution de l’état de santé de nos résidents, nous avons mis en place depuis Janvier 2017 « les bouchées enrichies adaptées ».

Cette démarche autour des textures modifiées, soutenue par le Ministère de la Santé, a pour objectif de lutter contre la dénutrition et la perte d’autonomie des personnes en souffrance.

Une bouchée: saveur et santé

Notre équipe de cuisine s’est formée à ces recettes innovantes. Afin de sensibiliser les familles de nos résidents, notre diététicienne, accompagnée de notre équipe de cuisine, a présenté lors d’un apéritif mensuel ces appétentes bouchées. 

Quand les nouvelles technologies rapprochent les familles

Se voir et se parler quand on est loin

« Je n’aurais jamais pu, sans les nouvelles technologies, revoir mon frère qui habite Toulouse. Le voyage est trop fatiguant pour moi. Maintenant je peux le voir tous les vendredis », témoigne une résidente âgée de 92 ans.

Depuis que la résidence Montclair a créé un atelier informatique animé par Cloé en service civique et deux bénévoles : Lucas et Paul, les résidents se sont familiarisés avec « Skype », un outil internet vidéo leur permettant de communiquer à distance avec leurs proches et par conséquent de les voir et de leur parler en direct.

Album photos sur sa télévision

Bientôt avec le concours d’un nouveau bénévole – Christian- toutes les photos prises dans l’établissement seront classées par résident et transférées sur une clé USB personnelle. Les résidents pourront ainsi, en branchant leur clé sur leur télévision, regarder dans leur chambre leur album de photos.

Cérémonie du tilleul

C’est par une belle journée d’automne que nous avons baptisé l’arbre de notre doyenne Mme Odette MEDARD qui a été planté en février dernier à l’occasion de son 100 ème anniversaire. Son tilleul a bien passé l’été grâce aux bons soins de tous et l’arrosage régulier prodigué par Mme Médard durant les fortes chaleurs.

Ce tilleul, comme le dit si bien l’animatrice Marie-Christine, fait bénéficier tout le monde de ses vertus bienfaisantes et apaisantes et prodiguera bientôt une ombre appréciable pour admirer le jardin.

Cette petite cérémonie, organisée dans l’intimité, a réuni autour d’un bon verre et de petits gâteaux les résidents, le personnel, la directrice Mme Lépine et la famille de Mme Médard. Tout ceci se termina par une petite farandole dansée joyeusement autour de notre tilleul !

Mme Yvette Dugast à l'honneur

Une famille du Cellier, Juste parmi les nations

Dimanche 25 septembre, Mme Yvette Dugast née Guilbaud, résidente de Montclair a reçu la médaille des Justes parmi les nations, ainsi que 3 membres de sa famille à titre posthume, ses parents, M et Mme Guilbaud et sa soeur, pour avoir caché et sauvé pendant la guerre une enfant juive de 4 ans, Monique Covrigaru. Ce fut un grand moment pour Yvette Dugast qui a retrouvé après tant d'années la "petite Monique", devenue maintenant citoyenne américaine. 

L'association "histoire et patrimoine" du Cellier est à l'origine de cette reconnaissance et particulièrement son vice-président Paul Gasnier qui fit les démarches auprès de la fondation Yad Vashem. Ainsi au nom de l'Etat d'Israël, la fondation a décoré de la médaille des "Justes" la famille Guilbaud.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/90-ans-elle-recoit-la-medaille-des-justes-parmi-les-nations-1474824204

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/829/reader/reader.html?t=1473696847605#!preferred/1/package/829/pub/830/page/11